Jean Fusaro
Jean Fusaro est un artiste français né à Marseille, en 1925. Considéré comme l’un des grands maîtres de la peinture française, il est à l’origine du mouvement « Sanzisme », fondé en 1948 à l’aide de André Cottavoz et Jacques Truphémus. Issus de l’Ecole des Beaux-Arts de Lyon, ils souhaitaient s’émanciper des courant artistiques impressionnisme, fauvisme et cubisme. En 1951, il reçoit le Prix de la Biennale de Menton et en 1953, le Prix Fénéon.
Jean Fusaro jouait entre abstraction et nouvelle figuration. Grand artiste du XXe siècle, l’amour de la peinture et de la nature le guidait. Nous reconnaissons à travers ses œuvres la sérénité des paysages lyonnais et les vibrations des bleus et verts qui nous conduisent au bord de la mer.
La lumière et la délicatesse des œuvres de Jean Fusaro connaîtront un succès indéniable au Japon. Depuis 1956, ses œuvres sont présentes dans les galeries Taménaga de Tokyo et Osaka. En 1958, il est sélectionné pour le Prix Catherwood (USA).
De nombreuses expositions lui sont consacrées en France et à l’étranger, dont l’exposition Groupe Art France, à Los Angeles, de 1985 à 1987. Ses œuvres sont conservées dans de nombreux musées : Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Musée Saint Pierre (Lyon), Musée de Nice (France), Musée de Nagoya (Japon), etc.